Home » Comment choisir une balise de localisation personnelle ?
une balise de localisation personnelle

Comment choisir une balise de localisation personnelle ?

La communication est essentielle. C’est une vérité fondamentale de l’être humain. Pour l’aventure en milieu sauvage, loin de la portée d’un signal cellulaire moderne, la connexion est plus complexe. Beaucoup d’entre nous vont dans la nature pour échapper à l’attache des communications modernes, mais nous cherchons également à atténuer les conséquences d’une mauvaise fortune ou de mauvais choix. Certains, bien sûr, ont besoin d’un contact plus régulier avec le monde extérieur pour une raison ou une autre. Entrent en jeu les divers messagers satellites, balises de localisation personnelles et autres technologies de communication en arrière-pays. Nous sommes là pour vous guider dans vos choix et démystifier les options. Nous vous accompagnerons pas à pas dans le processus de choix d’un appareil adapté à vos besoins et désirs.

Types de communication en milieu sauvage

Tout d’abord, les limites de notre discussion — nous limitons notre discussion aux produits et services qui permettent le contact avec le monde extérieur, sans signal cellulaire, depuis la nature. Nous limitons également notre discussion aux appareils et systèmes qui fournissent une communication numérique basée sur le texte. La transmission vocale (comme celle fournie par les téléphones satellites, les radios bidirectionnelles et les talkies-walkies) est, paradoxalement, moins claire, plus coûteuse et compliquée à exécuter. Parfois, bien sûr, c’est le meilleur choix. Ici, nous discutons de la communication basée sur le texte. Il existe des appareils et des services qui fournissent uniquement la voix ou tout ce qu’un produit de messagerie texte fait et plus encore. Tout ce qui inclut la voix est significativement plus cher et au moins un peu plus encombrant que le produit moyen uniquement textuel. Pour les aventures terrestres récréatives propulsées par l’homme en milieu sauvage, vous n’avez pas vraiment besoin de contact vocal. Si c’est le cas, vous avez probablement des contacts qui peuvent vous aider à choisir.

Messagerie d’urgence

Le type de communication le plus simple et peut-être le plus important est le message SOS. Envoyer un message qui contient votre emplacement, déduit par la triangulation GPS, et alerte un répartiteur de votre besoin d’aide est le type de communication en arrière-pays le plus courant et le moins coûteux. Un message SOS comme celui-ci, quel que soit le système qu’il utilise, ne transmet rien de plus que votre emplacement et le fait que vous avez besoin d’aide. Il convient donc uniquement pour les urgences “de vie ou de membre”. Transmettre des informations plus nuancées sur la nature de votre urgence avec un message SOS est impossible. Certains appareils, principalement ceux utilisant le réseau COSPAS/SARSAT, ne font que des messages SOS.

Dans notre revue, l’Ocean Signal rescueME PLB1 et l’ACR ResQLink View utilisent le satellite et le système de répartition COSPAS/SARSAT et offrent peu plus que la fonctionnalité SOS. Tous les produits de notre test fournissent un certain niveau de messagerie d’urgence.

Messagerie non urgente

Et si vous voulez juste que vos proches sachent que vous allez bien ? L’absence d’un message SOS devrait rassurer vos contacts d’urgence en civilisation (“pas de nouvelles, bonnes nouvelles”), mais ce n’est pas définitif. Si quelque chose de vraiment, vraiment grave se produit, vous pourriez être incapable d’activer le mode SOS sur votre appareil.

Si cette incertitude est trop stressante pour vos proches, avoir la possibilité d’envoyer un message “Je vais bien” a de la valeur — encore mieux si ce message “Je vais bien” contient des informations sur votre emplacement. Étant donné que le réseau COSPAS/SARSAT est destiné uniquement aux urgences (avec de rares exceptions uniques et pratiquement inconnues), les équipements utilisant cette technologie ne sont pas adaptés pour envoyer des messages “OK”. Tout appareil envoyant un “message OK” doit utiliser un autre réseau civil.

SPOT Inc, avec leur appareil phare, a été le pionnier de l’adoption généralisée des messages “OK” en 2007. L’appareil SPOT, maintenant dans sa quatrième génération, est une sorte de norme industrielle et peut être acheté, enregistré et utilisé pour envoyer à la fois des messages SOS et quelques types différents de messages “OK”. SPOT propose également maintenant le SPOT X. Le X fait tout ce que fait le SPOT Gen4, plus la messagerie bidirectionnelle. De nombreux autres produits sur le marché envoient une sorte de message de “vérification”. Notamment, l’iPhone 14 d’Apple testé est loué pour sa fonction SOS d’urgence par satellite. Ce qui n’a pas été si prominent dans le matériel promotionnel est que, via l’application “Find Me” d’Apple, on peut manuellement envoyer sa localisation à ses proches via satellite. Implicitement dans un tel message est que l’utilisateur est capable d’envoyer un tel message. Vous et vos proches qui suivent pouvez décider d’autres interprétations/suppositions d’un tel partage de localisation. Lorsque vous magasinez, et éventuellement configurez votre appareil, vérifiez si ce message de vérification inclut automatiquement les données de localisation ou s’il doit être activé. Considérez également si l’appareil et le service choisis nécessitent un smartphone pour envoyer un message OK ou si on peut en envoyer un via l’appareil lui-même.

Suivi

Le suivi est essentiellement une sorte de message “OK” automatisé, envoyé, après activation initiale, sans votre participation, et à un intervalle prédéterminé. Les données de suivi sont envoyées aux contacts que vous identifiez ou à une interface Web que vous pouvez partager de diverses manières. Les proches à la maison apprécient parfois de “regarder” vos progrès. Le suivi en direct des messagers satellites devient rapidement une norme pour vérifier les records de vitesse et les “temps connus les plus rapides”. Tous les services et produits de messagerie par satellite n’offrent pas de suivi en direct. Les messages OK et le suivi ne donnent aucun type d’information personnalisée ou qualitative sur vos progrès ou votre état.

Messagerie bidirectionnelle

Et si, alors, vous voulez envoyer des informations plus nuancées depuis la nature ? “Le corps et l’esprit vont bien, mais ce ruisseau en crue retardera notre sortie d’un jour. Ne vous inquiétez pas pour nous entre-temps”. Ce type d’informations ciblées est impossible avec les appareils et systèmes de messages “OK” préprogrammés. Un appareil capable d’envoyer un message comme celui-ci, sans fonctionnalité plus avancée, est actuellement théorique. (Il y avait autrefois un appareil SPOT qui pouvait envoyer des messages personnalisés depuis le terrain, mais il n’est plus sur le marché.) Si vous voulez communiquer de cette manière, vous devez rechercher des options de communication bidirectionnelle.

Dans de nombreux cas, les communications bidirectionnelles sont très utiles. Pouvoir demander certains types d’informations sur le temps et les conditions sur le terrain, par exemple, est d’une grande valeur. La communication régulière et décontractée est très agréable pour maintenir toutes sortes de relations sociales et professionnelles. Les options pour la messagerie texte bidirectionnelle depuis les espaces sauvages augmentent actuellement et rapidement. Les prix baissent et la fonctionnalité augmente. C’est une excellente tendance, et l’état actuel du marché signifie que vous pouvez avoir la messagerie texte bidirectionnelle pour un coût égal ou inférieur à celui des options antérieures, plus limitées. Les options et les fonctionnalités augmentent, mais les produits utilisent toujours les mêmes réseaux satellites existants, intrinsèquement limités.

Couverture

Il y a deux questions principales que vous devez vous poser. Nous venons de discuter de la principale. Quel type de communications voulez-vous et nécessitez-vous ? Après cela, la considération restante est la couverture.

Réseaux de communication

Il existe plusieurs réseaux de communication qu’il faut comprendre pour saisir vos options de messagerie non urgente. Tous peuvent également transmettre des messages de détresse (SOS).

Public

COSPAS/SARSAT est le nom d’un réseau mondial de satellites spécialement configurés pour la communication et le positionnement de recherche et de sauvetage. Les appareils conçus pour accéder au réseau COSPAS/SARSAT font trois choses en appuyant sur un seul bouton. En général, ces appareils ont juste ce bouton à pousser, et juste cette fonction à exécuter. L’activation du bouton SOS d’un PLB (Personal Locator Beacon, terme utilisé pour désigner les dispositifs COSPAS/SARSAT) du système COSPAS/SARSAT :

  1. Détermine d’abord la position par triangulation GPS classique.
  2. Envoie ensuite cette position, ainsi que vos informations d’identification de l’appareil liées à votre inscription, au réseau satellite COSPAS/SARSAT.
  3. Enfin, l’appareil transmet un signal de détresse sur une fréquence différente pouvant être reçue et localisée par les avions.

Selon votre emplacement et le pays avec lequel vous avez enregistré votre PLB COSPAS/SARSAT, le message satellite d’urgence et les informations associées de localisation et d’identification sont transmis à l’une des quelques organisations nationales de recherche et de sauvetage (SAR). Cette organisation SAR (aux États-Unis, c’est une subdivision de notre service météorologique national, avec la coopération de l’Armée de l’Air et de la Garde côtière) travaille ensuite pour sécuriser les ressources SAR les plus locales et les plus efficaces. L’inscription PLB requise, le protocole de dépêchage d’urgence et l’acquisition de ressources qui accompagnent une activation COSPAS/SARSAT est un service “gratuit” soutenu par les contribuables, comme les services municipaux de pompiers ou de police. Avec COSPAS/SARSAT, à la fois le réseau de communication et le service de dépêchage sont des services publics fournis par le gouvernement.

Privé

Le type suivant de messagerie d’urgence se trouve dans le secteur privé. Les appareils et services basés sur un abonnement utilisent l’un des quelques réseaux de communication par satellite commerciaux et des services de dépêchage tiers pour simuler la réponse COSPAS/SARSAT. Avec ces appareils, correctement configurés et abonnés, l’utilisateur appuie sur un bouton SOS, et l’appareil détermine la position avec le signal GPS et envoie les informations à un satellite puis au sol. Jusqu’à ce point, la fonctionnalité est la même que sur le système COSPAS/SARSAT. Les appareils utilisant des réseaux satellites du secteur privé ne transmettent pas le signal de détresse aéronautique secondaire. Il y a trois principaux réseaux satellites du secteur privé. Les appareils SPOT et l’iPhone 14 utilisent le système de satellites Globalstar (qui est étendu mais pas global), tandis que Garmin, Somewear et Bivy utilisent le réseau satellite global Iridium.

Le message d’urgence, avec les informations de localisation et d’identité intégrées, est envoyé via un bureau de dispatching d’entreprise puis aux ressources SAR locales. Les entreprises d’appareils et de services, sans exception, sous-traitent les services de surveillance et de dépêchage. Tous les services de messagerie SOS du secteur privé (de Garmin, SPOT, Somewear, ZOLEO et Bivy) contractent l’une des trois différentes entreprises privées pour gérer la surveillance et le dépêchage. Que votre message SOS soit envoyé depuis un SPOT Gen4, un Somewear Global Hotspot ou l’un des autres appareils mentionnés, il passera par GEOS, l’équipe de réponse Garmin, Global Rescue ou Focus Point International. C’est alors un répartiteur de cette entreprise privée qui appellera une équipe SAR locale. Dans d’autres parties du monde et d’autres secteurs, il existe encore plus de réseaux de communication, de répartiteurs et de protocoles. Ce sont juste les principaux acteurs aux États-Unis.

En raison de la sélection actuellement limitée, le type de communication et la couverture du signal sont liés. Cependant, il existe des exceptions. Essentiellement, vous avez le choix entre une couverture satellite globale ou régionale. Pour une couverture véritablement mondiale, COSPAS/SARSAT et le réseau Iridium sont les seules options viables. Globalstar, employé par les appareils SPOT et l’iPhone 14, est ce que nous considérerions comme “régional”. Il est tout à fait possible que le réseau Globalstar couvre partout où vous pourriez voyager.

Plans de service et abonnements

Tout l’équipement de communication que nous avons testé doit être enregistré d’une manière ou d’une autre. Certains sont gratuits, tandis que d’autres présentent des piles et des piles d’options payantes. Ces options seront en constante évolution et compliquées à comparer. Il existe un tableau comparant diverses options d’abonnement dans notre revue complète du meilleur messager satellite. Nous mettons à jour ce tableau régulièrement, mais les détails changent probablement encore plus fréquemment.

Conclusion

Lors de vos achats, vous découvrirez que les appareils sont parfois livrés avec plus de fonctionnalités que mentionnées ci-dessus. Notamment, puisque la réponse SOS nécessite des données GPS, les appareils incluent des antennes GPS. Avec le matériel déjà là, les fabricants ont pris des mesures pour ajouter des fonctionnalités de navigation à certains produits. Avec l’énergie de la batterie précieuse, la navigation par smartphone étant super précise, et la simplicité primordiale en cas d’urgence, nous vous encourageons à réfléchir très sérieusement avant de vous fier beaucoup aux fonctionnalités de navigation de votre appareil de communication.

Cependant, les appareils de communication sont quelque part où nous pourrions tirer la ligne. Notre conseil est de garder les choses simples. Nous ne comptons pas naviguer avec nos dispositifs de communication par satellite et ne pensons pas que vous devriez non plus.

pour plus informations, vous pouvez consulter cet article .

AYOB CHAC

Salut ! Je m'appelle AYOB et je suis passionné depuis plus de 10 ans de sports et loisirs de plein air. J'adore partir en camping et faire de la randonnée. Pour moi, il n'y a rien de plus excitant que de faire des recherches sur les dernières nouveautés en termes d'équipements, de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles activités en plein air, et de pouvoir partager ces expériences avec vous.