Home » Les composantes indispensables de trousse de secours pour randonnée et bivouac
trousse de secours de randonnee

Les composantes indispensables de trousse de secours pour randonnée et bivouac

Dans cet article, nous allons vider le sac d’un randonneur, pour vous montrer toutes les composantes indispensables de trousse de secours dont il ne peut en cas s’en passer lors de randonnée et bivouac.

Les spécialistes le recommandent en permanence : Il n’y a rien de tel qu’une activité physique en pleine nature pour maintenir la forme et avoir une santé de plomb. L’espace extérieur en dehors des agglomérations urbaines est un milieu pur, qui ne souffre pas de pollution et de nuisances. Partir en randonnée ou en bivouac est donc le meilleur moyen pour décompresser et retrouver le plein d’énergie.

Néanmoins, il faut prendre quelques mesures en compte, notamment la sécurité et l’aptitude à intervenir en cas d’urgence.

Quel est l’intérêt d’avoir une trousse de secours pour randonnée ou bivouac ?

Vous êtes tenté ce week-end par une aventure au cœur de la forêt ou sur une magnifique montagne. Vous envisagez de partir seul cette fois-ci, ou d’amplifier les sensations en y allant avec d’autres personnes. Quelque soit votre décision,  vous ne pouvez pas vous lancer dans ce projet sans y avoir réfléchi au préalable. En effet, lorsque vous partez dans un milieu naturel, vous êtes en quelque sorte coupé du monde, vous n’avez pas accès aux  fonctions de bases comme la présence d’un centre hospitalier ou d’un poste police. La vigilance est donc une valeur fondamentale que vous devrez adopter afin de bien mener votre aventure.

La trousse de secours est un élément de la première importance qui doit à tout prix prendre place dans votre sac-à-dos. Cette dernière a permis de sauver des vies à plusieurs reprises. A l’intérieur, vous y trouverez tout le nécessaire pour calmer une crise de santé, en attendant l’arrivée des secours ou votre déplacement jusqu’au centre de soin le plus proche. Si vous partez en bivouac, c’est que vous allez forcément passer au moins une nuit à l’extérieur, l’intérêt de cette trousse de secours se multiplie alors, et elle doit mériter de votre part une attention très particulière.

Les composantes de trousse de secours pour randonnée et bivouac 

trousse de secours de randonnee bivouac

Une trousse de secours est comme son nom l’indique, une trousse qui permet d’agir dans l’immédiat lorsqu’une personne est souffrante d’une blessure ou d’un malaise. Son rôle consiste à stabiliser l’état de cet individu et d’empêcher sa dégradation, jusqu’à ce qu’il bénéficie d’une prise en charge médicale par les services concernées. Vous ne devez surtout pas négliger son importance, ou vous aventurer dans une randonnée ou un bivouac en son absence. Voici ci-dessous les principaux composants d’une trousse de secours :

Des compresses stériles : Se blesser au cours d’une randonnée est l’un des accidents les plus fréquents qui peuvent survenir. Les plaies qui en résultent, lorsqu’elles sont profondes, peuvent entrainer des pertes de sang considérables, mettant parfois la vie de la personne dans un sérieux danger. Les compresses stériles permettent à cet effet de bloquer le saignement.

Des bandages : Une fois que vous avez mis les compresses nécessaires, vous devez créer une espèce de couverture pour empêcher la plaie d’être exposée à l’air. Les bandages servent justement à cela. Toutefois il est à noté qu’au moment où vous bandez la partie blessée, ne la serrez pas très fort, car un souci d’oxygénation des tissus peut arriver.

Patches musculaires : Si vous souffrez de crampes, ou de douleurs au niveau de vos muscles, les patches permettent de canaliser les maux, et d’empêcher leur élargissement. Elles sont simples à appliquer et à enlever.

Un antiseptique : Si vous avez une plaie ouverte, il y a de fortes chances que cette dernière étant au contact des facteurs extérieurs, développe une contamination, ce qui peut être très grave si elle n’est pas soignée rapidement. Un antiseptique sert à éliminer les germes et d’assainir la peau.

Une paire de ciseau : Vous en aurez grandement besoin pour découper les bandes de compresses.

Des anti-inflammatoires : Ces derniers sont très utiles lors d’une rage de dent par exemple, d’une migraine, ou d’une autre douleur.

Des antispasmodiques : Ils servent à calmer les douleurs ressenties dans l’estomac telles que les crampes gastriques.

Des antidiarrhéiques : La diarrhée est un problème récurent lors d’une randonnée ou d’un bivouac, et  ce problème persiste s’il n’est pas traité à l’aide d’un antidiarrhéique.

Une pince à épiler : Si vous avez marché sur une épine, ou si un corps pointu a pénétré votre derme, vous devez l’enlever rapidement pour qu’une réaction inflammatoire ne se développe.

Les pansements crevasses : Les crevasses peuvent être le résultat d’une paire de chaussures inadaptées à vos pieds, ou au niveau des mains si vous tenez un objet à la surface rugueuse. Ce type de pansement recouvre efficacement ces blessures, et vous donnent la possibilité de poursuivre votre activité tout en étant plus à l’aise.

Doit-on changer régulièrement le contenu d’une trousse de secours pour randonnée et bivouac ?

L’une des erreurs les plus courantes que les randonneurs font, est le fait qu’ils oublient de renouveler le contenu de leurs trousses de secours. Cette erreur peut entrainer de graves résultats, notamment pour les produits qui ont une date de péremption comme les antiseptiques, et les médicaments en général. Il est conseillé de jeter un coup d’œil sur l’état du contenu de la trousse avant chaque nouveau départ afin de s’assurer que tout est dans l’ordre, et que les produits à usage médical sont à la fois en nombre suffisant, mais aussi dans un état qui leur permet d’être consommés en toute tranquillité.

Conclusion 

De la même manière avec laquelle vous pensez à vos chaussures de marche, à votre bouteille d’eau, ou à votre alimentation durant  le camping-car ou le bivouac, vous devez également penser à votre trousse de secours. Plus vous la remplissez d’articles de premiers soins, et plus vous allez pouvoir remédier à plusieurs problèmes que vous rencontrez lors de votre aventure. Nous vous conseillons aussi de suivre une formation sur les gestes des premiers secours dans le but de bien utiliser ces éléments.

AYOB CHAC

Salut ! Je m'appelle AYOB et je suis passionné depuis plus de 10 ans de sports et loisirs de plein air. J'adore partir en camping et faire de la randonnée. Pour moi, il n'y a rien de plus excitant que de faire des recherches sur les dernières nouveautés en termes d'équipements, de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles activités en plein air, et de pouvoir partager ces expériences avec vous.