Home » Guide et Sélection des meilleures jumelles pour observer les oiseaux
jumelles pour observer les oiseaux ornithologie

Guide et Sélection des meilleures jumelles pour observer les oiseaux

Pour les ornithologues et pour tous les amoureux de la nature, les jumelles ou les longues-vues sont des instruments précieux pour observer les oiseaux et les animaux dans la nature en toute sécurité et sans les déranger.

Toutefois, l’observation des oiseaux et de la nature n’est cependant pas la seule utilisation des jumelles : ces accessoires optique sont aussi utiles en randonnée pour mieux observer le paysage qui vous entoure, sur un bateau pour mieux comprendre ce qui se passe en mer, ou encore lors de manifestations sportives pour mieux suivre l’action à une certaine distance.

Dans ce guide d’achat détaillé, nous vous aiderons à choisir la meilleure jumelle pour observer les oiseaux, à comprendre comment fonctionnent les jumelles longue distance, à savoir quelles sont les caractéristiques des modèles haut de gamme et surtout laquelle des nombreuses jumelles longue portée disponibles est la plus adaptée pour vous.

Mais pour l’instant, découvrons sans plus attendre quelles sont les 5 meilleures jumelles pour observer les oiseaux.

Sélection des meilleures jumelles pour observer les oiseaux en 2022

Jumelles ornithologie Celestron 71332 DX

Les jumelles ornithologie Celestron 8 X 42 proposent à l’observateur une excellente qualité optique. Elles sont très compactes, offrent une excellente luminosité d’images et le focus permet un réglage facile de la netteté. Le grossissement X 8 est parfait pour observer les oiseaux en plein vol ou en position statique.

Parmi les points forts des jumelles Celestron, vous apprécierez le poids léger, les performances optiques, ainsi que les caractéristiques waterproof. Aucun inconvénient majeur pour ce modèle, c’est d’ailleurs pourquoi de nombreux ornithologues amateurs et professionnels l’utilisent déjà !

Jumelles Nikon Prostaff 10 X42

Avec les jumelles Nikon Prostaff 10 X 42, on entre déjà dans le haut de gamme. Avec leur poids de 1 kg, elles sont très robustes et permettent un ajustement dioptrique avec un zoom de 10 X. Elles sont 100 % imperméables jusqu’à 1 m de profondeur et sont également équipés d’une option de mise au point optique.

Les avantages de ces jumelles pour observer les oiseaux sont complets : excellente luminosité, image nette, waterproof, lentilles de grande qualité et le tout pour un positionnement confortable au niveau des yeux. Sans oublier aussi une garantie de 10 ans. Le seul petit inconvénient est qu’elles sont livrées sans accessoires, comme un trépied par exemple qui s’avère souvent très pratique quand on va observer les oiseaux et les animaux en règle générale.

Jumelle Bushnell  10 X 42 Porro

Les jumelles de la marque Bushnell  10 X 42 fonctionnent avec un prisme de Porro, tout en conservant des dimensions modestes. Elles sont proposées aussi en différents modèles à savoir : 7 X 50, et aussi avec un prisme de toit pour un grossissement allant de 8 X 42 à 12 X 25. Les résultats optiques de ses jumelles pour observer les oiseaux sont synonymes de performance. Elles seront comblés toutes les attentes des ornithologues passionnés.

Pour les points forts de ses jumelles ornithologie, on notera l’alliance de la performance avec un prix raisonnable. Seul inconvénient, leur poids un peu lourd.

Jumelles Adasion haute définition

Les jumelles Adasion haute définition peuvent s’adapter sur un téléphone portable et sont livrées avec un trépied. Elles offrent un grossissement de 12 X, très pratique pour observer les oiseaux qui bougent de branche en branche ou encore qui sont en plein vol. Leur poids de 560 g garantit également une manipulation facile et une utilisation confortable pendant de longues heures d’observation.

Pour les avantages, vous pouvez compter sur une image hautes définition, sur un poids très léger et sur une étanchéité parfaite. L’unique inconvénient concerne le trépied qui manque un peu de rigidité.

Jumelles ornithologie Usogood 12X50

Avec un grossissement 12x et un objectif de 50 mm, les jumelles Usogood 12X50 offrent une vue claire et nette jusqu’à 113 mètres. Conçu pour l’observation dans le cadre de diverses activités telles que l’observation des oiseaux, la randonnée, les événements sportifs, les concerts et l’observation des étoiles, ce sont des jumelles légères avec une très bonne qualité optique.

Les jumelles compactes Usogood 12X50 sont livrées avec un adaptateur pour téléphone et un trépied, ce qui permet de prendre des photos, d’enregistrer des vidéos sur smartphone.

Pour ces grands avantages, on retiendra que ces jumelles pour observer les oiseaux adoptent des optiques FMC entièrement multicouches et des prismes BaK-4 de 16,5 mm avec revêtement de phase, offrant une transmission lumineuse supérieure de 95,98 %. La seule chose que nous regrettons concerne le trépied qui est parfois difficile à stabiliser (un peu de pratique est nécessaire)

Comment choisir les meilleures jumelles pour observer les oiseaux?

Décryptons  à présent l’ensemble des critères et caractéristiques techniques pour choisir les meilleures jumelles pour faire de l’observation ornithologique.

Type de jumelles pour observer les oiseaux

Les jumelles compactes

Les jumelles compactes sont celles qui proposent les dimensions les plus restreintes et qui sont également souvent les plus pratiques et légères à porter. Un excellent choix quand il s’agit de faire de l’observation ornithologique.

Les jumelles classiques

Les jumelles classiques avec un grossissement compris entre 8 et 12 fois sont des modèles très répandus dans le domaine de l’observation d’oiseaux et de la nature en général.

Les jumelles à focale variable

Ce type de jumelles pour observer les oiseaux permet de varier le grossissement, mais ont comme défaut de diminuer la netteté des optiques. A noter aussi qu’on les appelle jumelle zoom.

Jumelles sans mise au point

Elle ne nécessite aucun réglage et fonctionne en prenant en compte uniquement la profondeur de champ. Le résultat optique est très souvent décevant.

Jumelles stabilisées

Les jumelles stabilisées sont conçues pour éviter les effets de tremblement et de floue d’image.

Les jumelles connectées

Elles sont de plus en plus répandues sur le marché et fonctionne avec un Smartphone. Vous pouvez filmer et prendre des photos d’oiseaux avec un grossissement de X 8.

Grossissement des jumelles longues distance

Chaque jumelle est définie par une paire de chiffres, par exemple 10 x 42 qui se prononce dix fois quarante-deux, comme une multiplication. Le premier chiffre est le facteur de grossissement, c’est-à-dire la puissance des jumelles. Dans ce cas, la jumelle a un grossissement de 10, c’est-à-dire qu’un objet est vu 10 fois plus grand que la normale, ou, si vous préférez, est approché à une distance égale à 1/10 de la distance réelle.

Les jumelles utilisées pour l’observation des oiseaux, et plus généralement pour l’observation de la nature, ont un grossissement de 7 à 12. Autre exemple, une jumelle  8 X42 a donc un grossissement de 8.

La deuxième valeur de la multiplication nous indique la taille de l’objectif. Cette mesure est exprimée en millimètres : Une jumelle 10 X42 a donc un grossissement de 10 et une lentille de sortie de 42 millimètres. Le diamètre des lentilles des jumelles conçues spécifiquement pour l’observation des oiseaux varie de 30 à 50 millimètres.

Les jumelles puissantes grossissement 125 fois sont généralement associées à des lentilles de sortie très grandes, à des dimensions et un poids élevés et doivent être utilisées avec un trépied pour une observation à 300 mètres minimum.

Champ de vision des jumelles pour observer les oiseaux

Une autre valeur à considérer est celle de l’angle de vue ou champs de vision. Contrairement aux paramètres examinés jusqu’à présent, l’angle de vue (acronyme FOV, field of view) est une valeur qui peut avoir une certaine utilité et qui caractérise une paire de jumelles par rapport à une autre, en raison des différents types de lentilles et/ou des différents assemblages de lentilles.

L’angle du champ de vision (dont la valeur est généralement inscrite sur les jumelles, est exprimée en degrés ou en mètres/kilomètre. Il décrit la vue que les jumelles couvrent à une distance d’un kilomètre. Plus l’angle de champ est grand, plus le nombre d’objets visibles dans le champ de vision à la même distance est important.

Luminosité des jumelles pour observer les oiseaux 

Lorsque la lumière des jumelles pour observer les oiseaux traverse une lentille, une partie de celle-ci est perdue à cause des phénomènes d’absorption et de réflexion qui se produisent à chaque surface air/verre et à l’intérieur des prismes.

La quantité de lumière originale qui frappe la surface externe de la lentille varie de 50 à 97 pour cent de l’autre côté de l’instrument (côté œil), selon la qualité, le nombre de lentilles et de prismes, la collimation du système optique et le type et la quantité de revêtements des lentilles. Par ailleurs et on le regrette, peu de fabricants de jumelles pour observer les oiseaux indiquent la quantité finale de lumière qui atteint l’œil de l’observateur.

Configuration des jumelles ornithologiques

Deux configurations de jumelles ornithologie existent : les jumelles à prismes à toit et celles  à prismes de Porro.

Dans les jumelles à prisme en toit, les prismes sont situés sur le même axe que les lentilles : ce schéma optique, qui a l’avantage de maintenir également l’oculaire et la lentille frontale sur le même axe, Les prismes en toit confèrent aux jumelles une plus grande compacité, ce qui, bien que ce ne soit pas une règle générale, se traduit par un poids moindre, ce qui est très bon pour les épaules et le cou ! Ce sont celles qui sont les plus choisis par les ornithologues.

Qualité du verre et des lentilles des jumelles

Le dispositif le plus important des jumelles pour observer les oiseaux est, bien sûr, le système optique. En général, une paire de jumelles comporte jusqu’à 16 surfaces de verre à air. Le revêtement de ces surfaces est très important pour une transmission d’image nette et sans aberration.

La lumière traverse le verre des lentilles avec de multiples effets, notamment la réflexion et la réfraction : l’enjeu  pour chaque fabricant de jumelles pour observer les oiseaux est de construire et d’assembler des lentilles qui utilisent au mieux la transmission de la lumière, en minimisant la perte (inévitable) de luminosité et les aberrations pour obtenir les images les plus nettes et les plus lumineuses possibles. Cela nécessite des matériaux et des systèmes d’assemblage relativement coûteux qui placent les modèles les plus performants aux échelons supérieurs de l’échelle des prix.

Les couleurs (représentées physiquement par des longueurs d’onde différentes) traversent les lentilles en se courbant à travers elles selon des angles très différents. Par conséquent, des types de lentilles aux caractéristiques particulières et différentes (par exemple, convergentes et divergentes) sont nécessaires pour garantir que chaque couleur fondamentale est correctement focalisée dans l’image finale.

Étanchéité des jumelles ornithologie

L’étanchéité d’une paire de jumelles ornithologie repose sur un concept ingénieux, mais assez simple : l’étanchéité est garantie par un anneau qui constitue une barrière complète entre l’objectif et le mécanisme de mise au point et le châssis des jumelles. L’étanchéité des jumelles pour observer les oiseaux garantit la sécurité non seulement dans les environnements humides, mais aussi dans les environnements sablonneux, en empêchant la pénétration de grains de sable et d’autres débris. Les jumelles résistantes à l’eau et aux intempéries présentent une bonne résistance à l’eau mais ne sont en aucun cas étanches à 100 %.

Poids des jumelles pour observer les oiseaux

Le poids des jumelles pour observer les oiseaux influe sur l’effort nécessaire pour les tenir au cou pendant les longues journées d’observation et sur l’effort nécessaire pour les porter aux yeux et surtout les y maintenir. Il est facile de comprendre comment de nombreux soulèvements de la position en bandoulière aux yeux peuvent provoquer une fatigue musculaire des bras.

Toutefois, dans la gamme de jumelles pour observer les oiseaux, les poids moyens vont de 500 grammes à environ un kilo. La fatigue générale associée aux jumelles pendant une séance d’observation des oiseaux est liée non seulement au poids des jumelles, mais aussi à la façon dont l’instrument est équilibré sur le cou et les épaules. A ce sujet, les bandoulières pour jumelles ornithologie sont d’une grande aide car elles déchargent le poids de manière uniforme sur les épaules.

Prix

Une bonne paire de jumelles pour observer les oiseaux a un prix qui est évidemment justifié par la qualité et la fiabilité de l’instrument. Après tout, l’observation des oiseaux ne peut se faire avec des jumelles ornithologie de mauvaise qualité.

La première règle, même si vous choisissez jumelles ornithologie bon marché, est d’acheter une paire de jumelles robustes dont les lentilles sont suffisamment imperméables à l’humidité du crépuscule et du matin. Si vous dépensez, environ 100 euros pour l’achat de jumelles pour observer les oiseaux, vous pourrez trouver déjà des jumelles de marque qui sont presque 100 % étanches et souvent remplies d’azote pour éviter la condensation.

En revanche, pour ceux qui ont décidé de faire de l’ornithologie leur métier, les prix peuvent même dépasser les 700 euros.

Marque 

Parmi les marques les plus célèbres des meilleures jumelles pour l’observation des oiseaux figurent, Nikon, Usogood, Bushnell, Celestron et Adasion

AYOB CHAC

Salut ! Je m'appelle AYOB et je suis passionné depuis plus de 10 ans de sports et loisirs de plein air. J'adore partir en camping et faire de la randonnée. Pour moi, il n'y a rien de plus excitant que de faire des recherches sur les dernières nouveautés en termes d'équipements, de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles activités en plein air, et de pouvoir partager ces expériences avec vous.