Home » Guide d’achat pour choisir un vélo électrique pour camping-car
velo electrique pour camping car pliable pas cher fate bike

Guide d’achat pour choisir un vélo électrique pour camping-car

Le marché des vélos électriques s’est considérablement agrandi depuis une dizaine d’années. Si vous avez l’habitude de voyager en camping-car, vous pouvez même acheter des vélos électriques spécialement adaptés à ce type de véhicule.

Toujours est-il, les camping-cars ou encore les vans aménagés se prêtent très bien à être complétés en termes de moyens de transport avec des vélos pliables, des vélos électriques VTT ou même des fat bike électriques.

Les vélos électriques présentent de grands avantages pour les camping-caristes, car ils facilitent les déplacements. En effet, vous savez que lorsque l’on voyage en camping-car, on est souvent contraint de se garer dans des zones spéciales, souvent loin des lieux habités où il est possible par exemple d’acheter des produits alimentaires. Avec le vélo électrique pour camping-car, on a ainsi la possibilité de rejoindre rapidement les centres commerciaux, les supermarchés ou pourquoi pas  les lieux de visites sans avoir à utiliser le camping-car qui consomme de l’essence et qui peut parfois être difficile à stationner.

Dans ce guide consacré à l’achat de vélo électrique pour camping-car, nous allons vous présenter les meilleurs modèles et vous expliquez en détail comment choisir le meilleur vélo pour camping-car adapté à votre usage.

Comparatif des meilleurs vélos électriques pour camping-car

Vélo électrique pour camping-car Eleglide

Le vélo électrique camping-car Eleglide est un modèle VTT qui connaît actuellement un énorme succès. Motorisation de 250 W, batterie 36 V lithium, roues VTT de 27,5 pouces, fourche télescopique à l’avant, garde-boue inclus, assistance pédalage cinq vitesses, ordinateur LCD pour la vitesse et les kilomètres parcourus, pédalage assisté avec 7 vitesses sur son dérailleur Shimano.

C’est un vélo électrique camping car équipé à la perfection qui va vous étonner au regard de ses performances et également en raison de son petit prix.

Pour les avantages, on retiendra une autonomie maximum de 100 km ainsi qu’une vitesse de pointe de 30 km/h, sans compter tous ses équipements qui rendent son utilisation très agréable.

Seul inconvénient à retenir : il n’est pas pliable.

Vélo électrique pour camping-car VTT Vivi

Le vélo électrique pour camping car VTT de la marque Vivi propose une puissance moteur de 250 W et il est à la fois adapté pour les hommes et pour les femmes. Il s’agit d’un vélo tout-terrain pliable à pédalage assisté  et il est très facile à transporter que vous soyez en vacances ou que vous passiez vos week-ends  en extérieur.

Soigné dans les moindres détails, ce vélo électrique camping car VTT est extrêmement polyvalent. Il convient aussi bien pour se déplacer en ville que pour rouler sur des sentiers exigeants non pavés et même en montée, grâce à ses équipements  de vélo de montagne, comme la boîte de vitesses Shimano 21 vitesses.

Parmi ces avantages, vous apprécierez sa fourche d’amortissement en carbone, sa vitesse de 25 km/h ainsi que sa batterie amovible et performante à recharge rapide.

Le seul inconvénient est lié à ses avantages et concerne son poids un peu lourd de 27 kg.

Vélo électrique pour camping-cars Eskute

No products found.

Le vélo électrique pour camping car Eskute profite d’un moteur de 250W qui est installé sur la partie arrière de la monture. Ce modèle présente  de très bonnes performances avec une vitesse pouvant atteindre les 25-30km/h.

Le vélo électrique camping-car de la marque ESKUTE rend le pédalage très facile et son achat est conseillé si vous devez évoluer sur des terrains avec montées et descentes ou encore si vous devez faire d’importantes distances.

Il est également équipé d’un frein double disque assurant un freinage rapide et puissant. C’est un vélo électrique extrêmement pratique quand on voyage en camping-car pour par exemple aller faire ses courses ou pour partir faire des visites dans les centres-villes.

Pour ses points forts, on notera : une motorisation super puissante, un freinage très efficace, une grande autonomie de batterie et une vitesse de pointe performante.

Aucun inconvénient majeur à signaler, ce modèle est véritablement un très beau vélo électrique pour camping car !

Vélo électrique pliable pour camping-car HITWAY

Le vélo électrique pliable camping-car HITWAY est véritablement parfait quand on voyage en van aménagée ou bien en camping-car : dimension super compacte, poids  léger de  22,5 kg, vitesse de 25 km/h, autonomie supérieure à 70 km/h et pliage hyper facile.

Ce modèle de vélo électrique a de nombreux avantages quand on voyage en camping-car : rangement facile, manipulation sans effort et surtout, il vous transporte là où vous avez besoin grâce à son assistance au pédalage capable de garantir une vitesse de 20 km/h.

On aurait seulement aimé une autonomie d’une dizaine de kilomètres en plus… après à vous de voir en fonction de vos usages.

Vélo électrique AKEZ

No products found.

Le vélo électrique pour camping-car de la marque AKEZ est clairement orienté haut de gamme. Il s’agit en fait d’un modèle fat bike avec de larges roues 26 pouces quasiment increvables. La batterie propose une autonomie pouvant aller jusqu’à 60 km en mode électrique et 90 km en mode assistance. Et malgré son poids, c’est l’un des vélos électriques pour camping-car les plus rapides du marché.

Les grands avantages du fat-bike électrique AKEZ sont : une excellente autonomie, une vitesse de pointe très performante, ainsi qu’un confort proche de la perfection.

Seul petit inconvénient : son prix qui reflète par ailleurs la qualité de ce vélo électrique haut de gamme.

Comment choisir le meilleur vélo électrique pour camping-car adapté à vos besoins ?

Décryptons maintenant attentivement tous les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur vélo électrique pour camping-car pour vos prochaines vacances à la mer, à la campagne ou pourquoi pas à la montagne.

Types de vélo électrique pour camping car

Il existe trois types de vélos électriques camping-car à savoir : le modèle pliable, le modèle VTT ainsi que le modèle fat bike electrique pliable.

Vélo électrique pliable

Le vélo électrique pliable par rapport au vélo électrique non pliable a l’avantage d’être moins encombrant, aussi bien en position déplié que plié. Le fait qu’il soit plus compact le rend également plus léger, ce qui est une chose importante lorsque l’on aime voyager en camping-car.

Vélo électrique VTT

Les VTT électriques pour camping-car ont été commercialisés après les vélos électriques pliants normaux et sont toujours un excellent compromis entre robustesse et praticité. En fait, le fait qu’ils soient très souvent pliables les rend faciles à transporter. De sorte que si, par exemple, vous vivez en ville et souhaitez faire du vélo en nature, vous pouvez plier le vélo électrique pliable et le transporter commodément dans votre camping-car ou pourquoi pas aussi dans votre voiture.

Une fois arrivé à destination, vous pouvez déplier le vélo et pédaler sans trop de fatigue. Les VTT électriques pour camping car sont également adaptés à différents types de terrains et sont toujours en mesure d’affronter ascensions et routes très accidentées.

Vélo électrique Fat Bike

Les fat bikes électriques pour camping-car (notamment les modèles pliants) sont de plus en plus appréciés des utilisateurs. Le gros avantage du fat bike electrique pliable pour camping car est qu’il combine à la fois les caractéristiques techniques d’un VTT, avec des pneus très épais, environ 4 pouces (101 mm).

Les pneus épais et larges vous permettent de rouler plus facilement sur les routes urbaines et sentiers de campagnes, mais rendent toutefois ce type de vélo camping car plus lourd que les modèles avec des pneus standards. Étant donné que la légèreté est l’une des caractéristiques les plus appréciées des vélos électrique pour camping car, vous devez prendre en compte ce critère.

La plupart des fat bikes électriques sont équipés de roues 20 pouces et, comme les VTT, ils sont équipés d’une boîte de vitesses à 6 ou 7 rapports ainsi que d’un système performant d’amortissement.

Méthodes de transport de vélo électrique lors de camping

Les méthodes de transport du vélo électrique concernent directement  les équipements et modules de chargement disponible sur le camping-car. Si votre camping-car dispose d’une soute, vous pouvez simplement placer le vélo camping-car ou électrique pliable à l’intérieur. C’est encore la méthode la plus simple.

Il est également possible d’installer sur votre camping-car des barres de chargement à l’arrière sur lesquelles, vous pourrez y placer plusieurs vélos électriques.

Une autre possibilité est d’opter pour un porte vélo remorque. Là encore, il est souvent possible d’y installer plusieurs e-bikes.

Type de moteur électrique de vélo électrique 

Précisons qu’il existe deux types de vélos électriques pour camping-car: les vélos électriques pliants avec et sans assistance au démarrage.

Les vélos électriques pliants sans assistance au démarrage n’activent le moteur que lorsque le cycliste commence à pédaler. Les vélos électriques pliants de ce type assistent le pédalage du cycliste jusqu’à ce que la vitesse maximale de 25 km/h soit atteinte.

Le vélo électrique pliable avec assistance au démarrage, en revanche, permet d’activer le moteur sans commencer à pédaler. Le moteur peut être activé avant le démarrage pour donner la poussée initiale, et la vitesse maximale que peut atteindre le vélo électrique pliant sans que le cycliste pédale est de 6 km/h. Comme pour d’autre type de vélo électrique pliable, une fois le pédalage commencé, le moteur garantit une vitesse maximale de 25 km/h.

Puissance du moteur de vélo électrique 

La puissance du moteur pour un vélo électrique camping car est presque toujours de 250 W, ce qui correspond à la limite légale pour rouler sans casque, ni immatriculation.

La vitesse maximale est généralement de 25 km/h, ce qui est également une limite légale.Un vélo électrique pour camping car qui dépasse cette vitesse est considéré comme un scooter et est donc soumis à toutes les exigences légales de ce type de véhicule. Après, il y a aussi une zone de tolérance…

Autonomie de la batterie du vélo électrique 

La question de la batterie du vélo électrique camping car est hyper importante : sa qualité et ses caractéristiques déterminent son kilométrage et son autonomie. Pour un usage touristique et en restant dans le cadre des vélos électriques pour camping car, une autonomie de 50 km est largement suffisante si vous envisagez de vous déplacer dans de grandes villes.

Il en va différemment si vous décidez par exemple de vous rendre simplement dans un centre de vacances et d’utiliser le vélo camping car à pédalage assisté uniquement pour aller à la plage. Dans ce cas, vous pouvez choisir un vélo avec une autonomie plus faible.

Accessoires supplémentaires

Plusieurs accessoires sont utiles voir indispensables quand on utilise un vélo électrique camping car : antivols de sécurité, casque, équipement GPS, système de signalisation sans fil (pour faire office de clignotant), feux lumineux à l’arrière ou encore porte-bagages pour les courses.

Marque

Parmi les marque de vélo camping-car les plus connues figurent Vivi,  Eskute et Décathlon Il ne s’agit là que des plus célèbres et de celles qui produisent le plus grand nombre de modèles.

Toutefois, vous trouverez de nombreux autres fabricants de vélo électrique pour camping-car moins connus.

Rappelez-vous que la règle de base pour choisir le meilleur vélo camping car est de trouver celui qui est parfaitement adapté à vos nécessités de déplacement.

Votre budget 

Il existe plusieurs modèles de vélo camping-car. Beaucoup sont pliables, peu encombrants et d’un poids tout à fait raisonnable. Un vélo électrique classique coûte généralement au minimum 1000 € environ, mais selon les caractéristiques et les composants, vous pouvez facilement payer le double ou même beaucoup plus.

Les prix des vélos électriques pour camping-car sont très variables. Les modèles les moins chers peuvent coûter moins de 300 €, tandis que les plus chers peuvent coûter jusqu’à 3 000 € et plus, c’est-à-dire presque dix fois plus que les modèles de base. Cette différence doit être attribuée à plusieurs facteurs, tels que la puissance du moteur, la robustesse du cadre et, en général, la qualité des composants utilisés.

Il faut savoir qu’un critère qui peut faire augmenter considérablement le prix du vélo camping-car est l’ordinateur de bord, qui sert à communiquer diverses informations de parcours utiles pour le cycliste.

Toujours est-il, vous pourrez trouver des vélos électriques camping-car pliables à des prix très raisonnables, aux alentours de  500 €. L’achat d’un vélo camping-car est quelque chose d’abordable et vous aurez tort de ne pas en profiter surtout si vous voyagez souvent avec ce type de véhicule.

Conseils & astuces

L’importance de convertisseur pour une batterie de vélo électrique

Un convertisseur pour une batterie de vélo électrique camping-car est très important. Ce type d’équipement va vous permettre de recharger votre vélo électrique avec tous les types de courant disponibles et sans abîmer la batterie.

Comment recharger la batterie d’un vélo électrique lors de camping ?

Comment faire si vous devez recharger votre batterie de vélo électrique camping-car? Le plus simple est certainement de recharger l’e-bike dans votre emplacement de camping. Dans ce cas, vous pouvez utiliser confortablement l’infrastructure électrique disponible et comme dans votre garage à la maison, vous mettez la batterie en charge tout simplement.

La situation devient un peu plus complexe si vous souhaitez recharger votre vélo électrique pliable en toute autonomie. Étant donné que les chargeurs de vélo électrique nécessitent toujours une tension de 230 V, la connexion de 12 V, avec laquelle vous pouvez par exemple charger votre téléphone portable ou votre ordinateur portable dans votre camping-car, ne suffit plus. Le camping-car doit donc être préparé spécialement pour la recharge des e-bikes. Le mot magique dans ce cas s’appelle onduleur ou convertisseur de tension.

AYOB CHAC

Salut ! Je m'appelle AYOB et je suis passionné depuis plus de 10 ans de sports et loisirs de plein air. J'adore partir en camping et faire de la randonnée. Pour moi, il n'y a rien de plus excitant que de faire des recherches sur les dernières nouveautés en termes d'équipements, de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles activités en plein air, et de pouvoir partager ces expériences avec vous.